Du bénévolat avec des animaux sauvages.. C’est possible! ( et sans se ruiner ! )



Mon experience en tant que benevole / Maman Kangourou  

Je n’y avait jamais vraiment pensé! Oui j’adore les animaux et j’aurai aimé travailler avec eux .. Mais dans mon idée , a part être vétérinaire impossible d’être e’ contact avec des animaux sauvages..

Bref, j’étais en Australie dans une auberge de jeunesse quand une belge me parle de ce « sanctuaire » ou elle venait d’y faire du bénévolat , elle s’occupait de bébés kangourous orphelins!

Après les avoir appellé (  beaucoup de chance ) , ils m’ont proposer d’y aller le plus tôt possible. Pendant presque trois mois, je suis restée dans ce petit paradis, perdue au milieu du bush d’Australie.

Le sanctuaire est en fait un centre d’accueil et de soins pour la faune sauvage australienne en tout genre ! Kangourous, Wallibis, dingos, oiseaux, animaux de la ferme.. Et même un lama! Ils ont êtes pour la plupart récupérés .. Après la mort de leur mère ou après un mauvais traitement ! Ils se retrouvent donc a Uralla!

Le couple qui a créee le centre vit sur place et a choisi de faire appel a des bénévoles plus le nombre de pensionnaires augmentait! Nous les bénévoles vivions sur place, dans des conditions assez rustique mais supportables !

Les journées étaient rythmées par la préparation des repas , le nourrissage des kangourous et autres animaux, le nettoyage et les câlins. En tant que bénévole, on nous attribue un nombre de bébés kangourous dont vous serez la nouvelle maman :p ils sont d’ages différents, ont un rythme différent ou besoin de plus ou moins d’attention.. Un des plus gros jobs en arrivant a été d’appendre a reconnaitre mes bébés , quand il s’agit de les récupérer dans un champs au milieu de 100 autres! J’en avait environ 9 , parfois plus, parfois moins!

La plus jeune dont j’ai eu a m’occuper s’appelait Senaya, elle n’était âgée que de quelques semaines et ne survivrait hors de son incubateur. Sans poil, elle devait être nourrie 6 fois par jour,même pensant la nuit! Malheureusement , elle a pas survécu mais c’était pas étonnant elle faisait que quelques grammes… Les autres avaient quand même des poils mais étaient de vrais bébés ! Avec ma poche en tissus je ramassais mes bébés , les mettait au lit, dormaient avec eux des fois..

Pour ce « bénévolat » , je payais 5$/ jour pour couvrir la nourriture . J’étais logée et avait droit a un repas par jour. Ce qui est étonnant au premier abord ( de payer pour travailler ) mais c’est rien par rapport a ce que d’autres refuge et zoos peuvent vois demander de payer.

D’autres idées de Bénévolat avec des animaux ? 

Mon amie Rosie, avec qui j’ai réalisé beaucoup de mes voyages a déjà fait beaucoup de bénévolat avec des animaux ! Entre autres, elle m’a parlé d’un centre de .. Pour les éléphants blesses ou maltraites en Thaïlande ! Pendant plusieurs semaines elle a participer a la vie quotidienne du refuge, nettoyer, préparer la nourriture, laver les éléphants dans , les faire sortir dans la jungle ..

Je suis allée vérifier, pour ce genre de séjour en Thaïlande, dans le centre… , ça vous coutera …€/ semaine.

Autre idée, toute aussi couteuse.. Pendant notre voyage en Chine on a visité le centre de reproduction des pandas géants de Chengdu. la bas aussi c’est possible.de faire du bénévolat. En plus des pandas géants, le centre héberge ( sur un domaine immense ) des centaines d’espèces chinoises.

Ici, ca coute.. €.

Moins cher ? 

En Afrique du Sud, un refuge animalier hébèrge de jeunes singes recueillis après avoir êtes maltraites souvent. Les nourrir avec des biberons et leur apprendre a grimper aux arbres fera partie de vos taches. Les conditions d’hébèrgement sont basiques, voir rustique . Mais ici, les prix s’afficher a.. , repas et hébèrgement inclus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s